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Management de l’innovation...
tout sauf l’approximation

Mettre une organisation en capacité d’ innover est un challenge. Orchestrer cette dynamique est pourtant indispensable, car si une transformation peut aligner une entreprise avec les standards du marché seul l’innovation peut lui permettre de surperformer la concurrence.

Management de l’innovation…tout sauf l’approximation

Alors finalement de quoi parle t-on ? Tout d’abord l’innovation ne peut être une stratégie, elle peut par contre nourrir la stratégie de l’entreprise, l’accélérer en quelque sorte, de ce faite définir une stratégie d’innovation c’est déjà bien avoir défini sa stratégie tout court, car comme tout le monde le sais, sans stratégie vous faites celle du concurrent ! En sortie de cette première étape chaque membre de l’entreprise à la question “que veut dire innover dans notre entreprise” doit répondre plus ou moins la même chose, là sera le signe d’une stratégie d’innovation qui créer le consensus dans l’entreprise.

Une fois le cadre en mains, et la cible définie : quel est notre champ d’innovation, visent-t-on l’innovation incrémentale ? L’innovation de rupture ? Souhaitons- nous d’être pionniers sur le sujet ? second ? Une fois toutes ces réponses définies il faut mettre en place la méthodologie de travail et l’organisation permettant l’émergence des objets innovants visés. Évidemment il y a autant de méthodologies académiques qu’il y à de nature d’objets innovants. Chez Mississippi nous ne travaillons que sur des approches avec un ancrage académique fort, ce qui garantit une parfaite lisibilité des travaux en cours et des étapes suivantes.

Une fois que les objets innovants émergent au stade de concepts plus ou moins définis, commence la phase d’industrialisation, ou en d’autre termes la rencontre de ces objets avec la réalité de l’entreprise et de son écosystème. Cette phase que nous nommons « industrialisation de l’innovation” est la réponse opérationnelle à la question “comment innover en permanence et à moindre coût ? ”. À partir de ce moment l’entreprise est en mesure de concevoir et de produire de l’innovation à coût maîtrisé et en continue. Reste à mesurer le résultat des innovations lancées et à optimiser si besoin leurs rentabilité dans la construction d’une capacité de valoriser différemment ces actifs.

Voilà pourquoi chez Mississippi nous ne faisons pas de “l’innovation” mais mettons en place chez nos clients le “Management de l’innovation ».

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