Logo

Vos actifs immatériels,
un atout pour votre transformation digitale

Historiquement, depuis la seconde révolution industrielle, posséder l’outil de production était associé à la possession du capital. Les actifs matériels constituent donc depuis cette période la richesse et la capacité de l’entreprise à se montrer “solvable” et donc rassurante auprès des marchés et des acteurs financiers. L’intégralité du système de notation des entreprises est basé sur ce rapport aux capitaux matériels que possèdent les entreprises (Bilan).

Vos actifs immatériels, un atout pour votre transformation digitale

Depuis l’avènement de l’air du numérique et l’apparition de nouveaux modèles économiques et organisationnels comme la plateformisation des entreprises : posséder l’outil de production devient de plus en plus secondaire, posséder les outils informatiques et les données qui permettent de mettre en relation l’offre et la demande deviennent quant à eux essentiel. Ce déplacement de la valeur du capital est à l’heure actuelle très peu lisible et constitue l’une des problématiques majeures à l’accélération de la transformation digitale des entreprises de petite et moyenne taille en France.

Sur le segment (ETI-PME), les dirigeants sont conscients que la transformation digitale de leurs entreprises n’est pas une option mais une obligation. Certains ont déjà entamé des actions, mais deux problèmes majeurs subsistent pour accélérer le mouvement : savoir quoi faire à partir de la situation existante et trouver le moyen de financer ces investissements souvent très lourds.

Les directions des entreprises faisant partie du segment des ETI-PME ne font que rarement appel à du conseil externe pour répondre à un besoin de transformation. Les offres de conseil sur la transformation digitale des entreprises ne sont que rarement adaptées à ces tailles de structure et ne peuvent généralement pas répondre à coût abordable à une question simple : “Où en est l’entreprise et quelles actions mener et pour quel résultat escompté ?”

  • C’est pourquoi chez Mississippi nous travaillons en continue sur : comment cartographier et valoriser les capitaux immatériels déjà existants dans l’entreprise pour les rendre “lisibles” des partenaires financiers et ainsi favoriser l’obtention de plan de financement de la transformation numérique engagée.

L’objectif est donc de répondre à cette double problématique : permettre d’établir une situation claire de l’existant, tout en collectant les actifs immatériels des entreprises. Nos méthodes et outils permettent d’alléger financièrement et d’accélérer la phase d’audit en collectant rapidement et à moindre coût les informations indispensables pour pouvoir établir deux documents : Le plan de transformation digitale de l’entreprise ainsi qu’un rapport des capitaux immatériels déjà valorisables dans l’entreprise. Ces deux documents devant rassurer et faciliter les discussions avec les partenaires financiers, en vue d’obtenir plus rapidement et facilement les plans de financement indispensables à l’accélération de la digitalisation des ETI-PME.

Dans la même thématique

La transformation digitale des ETI & PME
#TRANSFORMATION DIGITALE
La transformation digitale des ETI & PME
être rappelé
Laissez-nous vos coordonnées, et nous vous rappellerons


    (*) Champs obligatoires